1 800 - 0452 00 admin@kayapati.com

Mastiff : un grand chien à découvrir

Mastiff

Le chien de race mastiff compte parmi les races les plus grosses au monde. Avec un poids pouvant dépasser les 100 kilos, ce molosse imposant est envahissant… mais surtout il est attendrissant !

Bien entendu, le mastiff est impressionnant et fera office de gardien par son aspect  de gardien. Mais le mastiff est avant tout un bon chien de compagnie !

Encore faut-il le choisir dans un bon élevage et faire en sorte de s’assurer qu’il soit bien inscrit au LOF (Livre des Origines Français) – sinon il tomberait dans la catégorie des chiens dits « dangereux », en première catégorie !  – Ce qui serait vraiment dommage et dommageable.

De chien de guerre en gardien…

Le mastiff est issu du dogue du Tibet. Importé en Europe par les Phéniciens, il a conquis le cœur des maîtres anglais. Chien de guerre de par ses origines, il s’est reconverti en gardien de troupeau ou encore protecteur des seigneurs anglais. Aujourd’hui, on apprécie ses talents de gardien dissuasif, mais surtout ceux de chien de compagnie.

Avec un poids pouvant dépasser la centaine de kilos, il fait partie de ces chiens au grand pouvoir de dissuasion.

Bien qu’il veille sur les siens et sur sa maison, ce n’est pas un gardien pur et dur. Mais on comprendra que les intrus regarderont à deux fois avant d’entrer sur son territoire sans y être invités !

Pour les amis de son maître, la porte est par contre grande ouverte. Il est important de l’habituer très tôt à ne pas sauter sur les invités, notamment pour leur faire la « fête » ! Même s’il le fait par « gentillesse ».

Un calme légendaire

Ce chien est dans tous les cas très placide ; il fait preuve d’un calme légendaire. Il faut dire que ce n’est pas un « remuant » !

Les enfants seront les bienvenus. Ils sont d’ailleurs très vite attirés par son charisme, son côté gros « nounours » et très protecteur.

Une éducation à prendre en main mais sans problème

Sa socialisation et son éducation ne représentent ni de particularité ni de difficulté dès lors que l’on fait preuve de logique et que l’on s’impose comme étant le chef de meute, chose qu’il accepte et comprend vite et très bien.

Il est mâture, comme ses congénères de grande taille, de manière tardive.

Maîtres sportifs à la recherche d’un chien pour les accompagner dans les joggings dominicaux… Ils doivent changer d’idée pour le choix de cette race. Bien entendu, le mastiff pourra suivre ses maîtres partout car bien que d’un gabarit imposant, il est très discret, même davantage que certains chiens de petite taille ! Mais ce n’est pas un très grand sportif.

Les balades se feront à son rythme, de manière tranquille. De retour dans sa maison, il appréciera de retrouver son petit confort.

Une couche confortable

Son entretien n’est pas du tout exigeant, car son poil ne nécessite qu’un brossage pour éliminer poil mort et saletés.

En revanche, on veillera à lui fournir une couche confortable afin d’éviter la formation de cals.

La période de la croissance est, comme chez tous les grands chiens, délicate. Il est important de lui donner une alimentation de qualité. En cela, l’éleveur et le vétérinaire pourront conseiller le maître.

Il faudra également éviter, afin de ne pas abîmer son ossature et provoquer des problèmes musculaires, les efforts brutaux, les montées et décentes d’escaliers ainsi que les glissades sur le carrelage toujours lors de la période de croissance.

Prédisposé à une dysplasie, une assurance vétérinaire adaptée pourra permettre aux maîtres qui choisissent cette race de faire face à tous problèmes de santé en prévention.

Sa carte d’identité… à quoi ressemble-t-il ?

Origine : Grande-Bretagne

Taille et poids : non précisés dans le standard, mais tout doit être entre harmonie. A noter que certains sujets dépassent largement les 100 kg.

Poil : court et bien couché sur le corps mais pas trop fin sur les épaules, le cou et le dos.

Couleur : fauve abricot, fauve argenté, fauve ou fauve bringé foncé.  Dans tous les cas, le museau, les oreilles et la truffe doivent être noirs et les yeux sont entourés de noir qui gagne vers le haut, dans la région située entre les orbites.

Son club de race

Pour toute information sur la race, avoir la liste des chiots disponibles, etc., il est possible de contacter le Club Français du Bullmastiff et du Mastiff.

Présidente : Anne-Marie Class Hervault 36240 Ecueillé

Tél. : 02 54 40 29 51 / @-mail : Amclass@aol.com

Site Internet du club : http://www.mastiff-bullmastiff.com

Pour recevoir la newsletter du CFBM, c’est gratuit, il suffit de le demander à : bertrandcolin@yahoo.com  !

Les commentaires sont fermés.